Dopage: vers un énorme scandale à trois mois des Jeux? 23 nageurs chinois auraient été positifs et couverts avant les Jeux de Tokyo

Selon une enquête du New York Times et de la chaine allemande ARD, 23 nageurs chinois ont été testés positifs lors d’un contrôle anti-dopage en début d'année 2021 sept mois avant de participer, pour 13 d'entre eux, aux Jeux olympiques de Tokyo. Et parfois de gagner des médailles. A l’image de Zhang Yufei, double médaillée d’or, l’équipe de natation chinoise n’a pas été sanctionnée et pourrait avoir été couverte par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Des révélations qui devraient faire couler be

Le CIO se serait bien passé de cette affaire… A trois mois du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août), un grand scandale pourrait viser le monde de la natation. A l’issue d’une longue enquête dévoilée samedi par le New York Times et la chaîne allemande ARD, 23 nageurs chinois aurait été testés positifs lors d’un contrôle antidopage mené au cours d’une compétition à Shijiazhuang en début d’année 2021, soit sept mois seulement avant les JO de Tokyo. Malgré ces tests positifs à la trimetazidine (un produit considéré comme dopant depuis 2014), ces athlètes n’auraient pas été inquiétés par la Chine qui aurait avancé une contamination par la nourriture lors de cette compétition.

"C’est un coup de couteau dans le dos"

Plus inquiétant, cette affaire aurait également été passée sous silence par l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), qui aurait été convaincue par l'argument de la contamination de la nourriture lors de cette épreuve. "C’est un coup de couteau dans le dos des athlètes propres et une profonde trahison des athlètes qui concourent de manière juste, qui suivent les règles", a réagi Travis Tygart, le patron de l’agence américaine anti-dopage (USADA).

Dans le détail, soixante tests avaient été menés lors de cette compétition à Shijiazhuang. Vingt-trois se sont avérés positifs. Parmi ces 23 nageurs positifs, 13 ont participé aux Jeux de Tokyo sans être inquiétés. Nombreux sont ceux qui ont brillé au Japon. Avec quatre médailles dont deux en or, Zhang Yufei a été l’une des stars des épreuves de natation. Shun Wang a été sacré champion olympique du 200m 4 nages et talonne Léon Marchand cette saison dans les bilans mondiaux sur cette distance. Qin Haiyang a lui été depuis champion du monde sur 50, 100 et 200m brasse l'année dernière. Au total, la Chine a glané six breloques dont trois en or aux JO de Tokyo. Une razzia désormais remise en cause mais aussi des doutes qui vont accompagner la délégation chinoise jusqu’aux Jeux de Paris et un possible énorme scandale qui pourrait frapper l’AMA.

Article original publié sur RMC Sport