Pourquoi fait-il si froid en ce mois d'avril, et combien de temps cela va durer ?

Depuis plusieurs jours, la météo est particulièrement fraîche sur la moitié nord du pays, en raison d'une concordance de phénomènes atmosphériques. Explications.

La vague de froid a notamment mis à rude épreuve les arbres fruitiers en fleur, comme certains pommiers. (Photo : Getty Images)

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, à plus forte raison si vous habitez au nord de la Loire, les températures n'ont pas exactement été printanières sur toute une partie de la France depuis la mi-avril. Ce mercredi, Météo France a ainsi confirmé que les relevés des derniers jours se situaient au dessous des normales saisonnières.

Alors que l'organisme météorologique prévoit un redoux pour la fin de la semaine, quelle est la raison de cette vague de froid particulièrement intense et tenace ? De nombreux articles ont évoqué ces derniers jours un "vent du nord" qui serait le principal responsable de la fraîcheur ambiante, mais de quoi est-il le résultat ?

Si la météo du mois d'avril est traditionnellement très changeante, la vague de froid actuelle se distingue notamment par sa durée assez exceptionnelle. En l'occurrence, la présence d'un énorme anticyclone "installé à quelques centaines de kilomètres de nos côtes, dans l'Atlantique", selon La Chaîne Météo, a joué un grand rôle dans ce statu quo.

Le média spécialisé explique ainsi que la France se trouve en ce moment en situation de "bordure anticyclonique", trop loin du phénomène pour que celui-ci puisse directement influencer notre météo, mais suffisamment proche pour en subir les conséquences.

Situé sur la bordure est de ce gigantesque anticyclone, notre territoire reçoit ainsi mécaniquement un flux d'air provenant du nord et du nord est. En effet, comme l'explique La Chaîne Météo, "le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone".

Cette tendance atmosphérique est par ailleurs accentuée par la présence d'un phénomène dépressionnaire à l'est de la France. Cette dernière se retrouve ainsi pris dans un entonnoir déversant obstinément les vents du nord sur le pays. "Avec un anticyclone à l'ouest de l'Europe et une dépression à l'est, le flux est orienté au nord", résumait en fin de semaine dernière Météo France, cité par Econostrum.

Selon l'Institut royal météorologique (IRM) de Belgique, dont le territoire est également concerné par la vague de froid, la situation actuelle est aussi la conséquence indirecte du "courant-jet ondulant" qui avait généré une douceur exceptionnelle sur l'Europe de l'Ouest à la fin du mois dernier. "Pendant les journées chaudes de la fin mars, une zone de haute pression s'est formée sur l'Europe centrale qui, avec un flux de sud, a envoyé de l'air très doux du Sahara vers notre pays", indique ainsi l'IRM.

"Une semaine plus tard, au début du mois d'avril, une vaste zone de basse pression se trouvait au-dessus de la Scandinavie et de l'Europe centrale et une zone de haute pression au-dessus de l'océan Atlantique. Entre ces deux systèmes s'est créé un flux de nord, qui a amené de l'air froid depuis le pôle Nord." Que les frileux se rassurent, toutefois, le déplacement de l'anticyclone évoqué plus haut vers les îles britanniques va permettre aux températures de remonter dans les jours à venir.