Baptiste « t’es pas net » Moirot, accusé de harcèlement, ne portera finalement pas la flamme olympique

Devenu viral dans une vidéo où sa mère lui lançait « T’es pas net », Baptiste Moirot renonce finalement à son engagement pour la flamme olympique.

Baptiste Moirot, « t’es pas net », ne sera finalement pas porteur de la flamme olympique.
Paris 2024 Baptiste Moirot, « t’es pas net », ne sera finalement pas porteur de la flamme olympique.

JO PARIS 2024 - Finalement pas si net. Annoncé comme l’un des porteurs français de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024, Baptiste, devenu célèbre malgré lui dans une vidéo où il mettait le feu à des objets dans sa chambre a décidé de renoncer à ce privilège.

JO de Paris : Baptiste, devenu viral avec « t’es pas net », sera porteur de la flamme olympique

En cause ? Des accusations soutenues sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours qui ont finalement eu raison de sa participation au parcours de la flamme en France. L’annonce a été faite par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) et par le Français de 29 ans sur son compte Instagram ce jeudi 18 avril, soit 8 jours après l’annonce de sa participation.

« Compte tenu des accusations récentes portées contre Baptiste, celui-ci a pris la décision en lien avec le Comité d’organisation de ne pas porter la flamme. Décision responsable au regard de la situation », a sobrement répondu le Cojo à la presse.

De son côté, le jeune homme devenu un « meme » d’Internet a écrit qu’« à la suite des accusations portées à (son) encontre », il a pris la décision de se retirer du relais de la flamme. « Je présente mes sincères excuses à ceux que j’ai pu décevoir », ajoute-t-il dans ce post où les commentaires ont d’ailleurs été désactivés.

« Ça date de 2021, j’avais 12 ans »

Pour comprendre l’origine de ce revirement, il faut se rendre sur les réseaux sociaux, où une internaute avait dénoncé le comportement de Baptiste pour des faits remontant à 2021 peu de temps après l’annonce de sa participation au relais de la flamme. Alors âgé de 26 ans, il avait envoyé des messages à cette jeune fille mineure. Cette dernière, surprise de le voir designé pour porter la flamme, avait décidé de partager des captures de ces échanges en ligne avec lui dans une vidéo TikTok.

« Ça date de 2021, j’avais 12 ans (il y a encore d’autres que je pourrais montrer si vous voulez ?) », écrivait-elle en description de cette première vidéo. Une seconde, postée mercredi, complète son témoignage avec plusieurs autres captures d’écrans à l’appui.

Comme le rappelle également 20 Minutes, d’autres femmes, mineurs ou non lors de leurs échanges avec Baptiste, ont rapporté des faits similaires lors de conversations en ligne, sur Instagram principalement. Le média note également que Baptiste Moirot avait réagi dès mercredi soir à ces accusations sous un post Instagram, republié ensuite dans sa propre story.

« Je vous adresse ces mots avec une profonde sincérité. J’ai commis des erreurs et j’en suis profondément désolé. Depuis que je suis devenu père et j’ai fondé ma propre famille, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de mes actions et de l’exemple que je veux donner », écrivait-il dans ces quelques lignes qui n’ont visiblement pas suffi à éteindre la polémique autour de ses actions passées.

À voir également sur Le HuffPost :

  

Avant les JO de Paris 2024, le parcours de la flamme olympique va passer par ces lieux symboliques

JO de Paris 2024 : le Jardin des Tuileries choisi pour accueillir la flamme olympique