"Apologie du terrorisme" : qu'est-ce que l'OJE, à l'origine des signalements contre Mathilde Panot et Rima Hassan ?

L'organisation juive européenne (OJE) est à l'origine de dizaines de procédures contre des personnalités, dont Mathilde Panot et Rima Hassan.

Mathilde Panot est convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour
Mathilde Panot est convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme " (Photo Thomas SAMSON / AFP)

Un "événement sans précédent" ayant pour but de "protéger un génocide" pour Jean Luc Mélenchon, "inouï, grotesque et inadmissible" pour Clémentine Autain. La convocation de Mathilde Panot pour être entendue dans le cadre d’une enquête pour "apologie du terrorisme" suscite l'indignation de nombreux élus insoumis.

Une convocation de la cheffe de file des députés LFI qui fait suite à "une communication officielle du groupe datant du 7 octobre", date des attaques du Hamas contre Israël, selon le communiqué de Mathilde Panot.

À LIRE AUSSI >> Qu'est-ce que l'apologie du terrorisme, dont Mathilde Panot est accusée ?

Ce jour-là, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mentionnait une "offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas" et pointait "un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est".

Avant Mathilde Panot, les procédures pour apologie du terrorisme contre des personnalités politiques se sont multipliées ces dernières semaines. Rima Hassan, juriste franco-palestinienne et l'une des principales figures de la liste LFI pour les européennes, est notamment convoquée le 30 avril prochain pour apologie du terrorisme.

À LIRE AUSSI>> Qui est Rima Hassan, candidate LFI aux européennes convoquée pour "apologie du terrorisme" ?

Le 18 avril dernier, le responsable de la CGT dans le Nord était condamné à un an de prison avec sursis pour apologie d'un acte de terrorisme, après la diffusion d'un tract sur l'attaque du Hamas contre Israël.

Dans le même contexte, l'humoriste de France Inter Guillaume Meurice était poursuivi pour "provocation à la violence et à la haine antisémite" et "injures publiques à caractère antisémite" après une chronique dans laquelle il qualifiait Benyamin Nétanyahou de "sorte de nazi mais sans prépuce". Des plaintes contre l'humoriste classées sans suite.

Point commun dans toutes ces affaires ? L'origine de la plainte. Elles émanent de l'Organisation Juive Européenne (OJE), qui se félicitait le 19 avril dernier des suites données aux plaintes déposées depuis le 9 octobre en lien avec l'annonce de la convocation de Rima Hassan pour "apologie du terrorisme". Concernant Mathilde Panot, l’OJE avait également annoncé déposer une plainte pour apologie du terrorisme dès novembre 2023, sans que l'on sache si sa convocation est due à cette plainte.

Une organisation à laquelle Jean-Luc Mélenchon fait indirectement référence dans son tweet dénonçant la convocation de Mathilde Panot, lorsqu'il évoque "les associations amies de Netanyahu".

L'OJE est connue pour avoir été à l'origine d'un recours contre l'obligation d'un étiquetage différencié des produits provenant des Territoires occupés par Israël. Un recours rejeté par la Cour de justice de l’Union européenne, qui estime que les denrées fabriquées dans les colonies israéliennes établies dans les Territoires occupés doivent faire mention explicite de leur provenance.

Comme l'indique Libération, l'organisation qui regroupe principalement des avocats se donne pour but de "lutter contre l’antisémitisme", ainsi que contre "l’antisionisme" et "le BDS", ce mouvement qui prône le boycott de l’Etat hébreu et de marques liées à l'état hébreu comme Puma ou Carrefour.

À LIRE AUSSI >> Israël-Palestine : Carrefour, McDonald's, Puma... les appels au boycott se multiplient

L’OJE promeut également le fait "d’apprendre à se défendre" pour les membres de la communauté juive, en dispensant des entraînements de self-défense.

À la tête de l'OJE, on retrouve une avocate française, Muriel Ouaknine-Melki, habituée des plateaux TV, dont CNews. À la défense de nombreuses victimes d'actes antisémites, elle se distingue ces dernières semaines en qualifiant sur X d'"infâme, le vote de la France en faveur de la reconnaissance de l’état de Palestine", le 19 avril dernier, ou encore d'"infâme résolution" lorsque la France a voté en faveur de la résolution pour un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza, en décembre dernier.

En 2021, elle affirme échanger "régulièrement" avec les services de renseignement israélien, dans le cadre d’un travail mené par l’OJE pour documenter et poursuivre les débordements antisémites lors des manifestations contre le pass sanitaire. En avril 2023, elle rencontrait le président israélien Isaac Herzog, une photo reprise abondamment par LFI pour dénoncer sa proximité avec le pouvoir israélien.

Le vice-président de l'organisation est également avocate. Oudy Bloch signe des chroniques sur les ondes de Radio J, ainsi des tribunes dans les hebdomadaires très à droite comme Valeurs Actuelles ou Causeur.

L'OJE est également à l'origine de la plainte qui a abouti à la condamnation du joueur de l'OGC Nice Youcef Attal, parti depuis en Turquie, à huit mois de prison avec sursis pour "provocation à la haine raciale", pour avoir relayé une vidéo appelant à "un jour noir pour les Juifs" après le 7 Octobre. Une condamnation dont il a fait appel.

Comme le relève Libération, une autre organisation, Jeunesse française juive (JFJ) a également multiplié les plaintes pour "apologie du terrorisme" contre diverses personnalités . "Nos plaintes visent notamment Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono, Philippe Poutou, Ersilia Soudais, Alain Soral, Taha Bouhafs, Dylan Thiry, Kamil Abderrhaman, Thomas Portes, Sihame Assbague, le Nouveau parti anticapitaliste, le Parti des indigènes de la République ou encore le collectif Palestine Vaincra" revendiquait un communiqué de JFJ.