Dans "L'Apprenti millionnaire", une scène de baiser entre une adulte et un enfant a indigné les internautes, qui appellent à la censure

Depuis l'arrivée sur Disney+ de "L'Apprenti millionaire", un film tourné en 1994, plusieurs internautes ont appelé à censurer le film en raison d'une scène de baiser jugée polémique.

L'apprenti millionnaire
Dans "L'Apprenti millionnaire", une scène de baiser entre une adulte et un enfant a indigné les internautes, qui appellent à la censure. Photo : Walt Disney Pictures

"L'Apprenti millionnaire", sorti en 1994, raconte l'histoire d'un petit garçon, Preston Waters, qui perd son vélo écrasé par la voiture d'un homme fortuné. Pour se faire pardonner, ce dernier fait un chèque en blanc au jeune Preston, qui y a inscrit la somme d'un million de dollars.

Il commence alors à dépenser cet argent sans compter. Mais l'homme d'affaires, qui est en fait un truand, essaie ensuite de retrouver Preston Waters afin qu'il ne dilapide pas l'intégrité de sa fortune. Sur le papier, rien de bien dérangeant dans le synopsis de ce film. Mais une scène en particulier a fait vivement réagir les internautes, qui se mobilisent pour qu'elle soit censurée par Disney+, où le film est disponible.

Dans cette séquence, Shay Stanley, une agente du FBI qui cherche à mettre la main sur le truand, dit au revoir au personnage principal, le jeune Preston Waters donc, en l'embrassant sur la bouche. 30 ans après la sortie du film, une adulte qui dépose un baiser sur les lèvres d'un enfant à l'écran a choqué de nombreux spectateurs, comme l'a rapporté, entre autres, Metro. "Je me souviens de ce film quand j'étais enfant. C'est fou de voir ça maintenant ! Comment les parents ont-ils pu penser que c'était acceptable ?", "Je vous garantis que s'il s'agissait d'un homme adulte et d'une fille de 11 ans dans ce scénario, même dans les années 90, cela aurait été extrêmement controversé !", "J'ai l'impression d'avoir commis un crime en regardant ça...", "Comment cela peut-il être légal ?", "Comment Disney a-t-il pu laisser cette femme adulte embrasser ce garçon de 11 ans", peut-on notamment lire.

En effet, à l'époque, Brian Bonsall, qui interprétait Preston Waters, avait 12 ans, et Karen Duffy, qui joue Shay Stanley, 31 ans. Les deux acteurs ont donc 19 ans d'écart, mais surtout ils échangent un baiser alors que Brian Bonsall est mineur au moment des faits.

D'autant plus que dans la scène, on assiste à une négociation entre les deux personnages afin de déterminer quand ils pourront se revoir, un dialogue qui pourrait sous-entendre qu'ils sont conscients de l'impossibilité de nouer une liaison amoureuse en raison de leur écart d'âge, mais qui se conclut malgré tout par un baiser.

Malgré l'indignation des internautes et les appels à la censure, "L'Apprenti millionnaire" est toujours disponible en l'état sur Disney+. Brian Bosnall lui-même, aujourd'hui âgé de 42 ans, se serait déjà exprimé pour défendre le film. L'acteur a partagé un message sur Facebook mi-février, à l'occasion des 30 ans du film, dans lequel il a déclaré : "Je me remémore beaucoup de choses aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce film. J'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes extraordinaires et je leur en suis reconnaissant. Merci aux acteurs, à l'équipe et à tous ceux qui continuent à l'apprécier !"

"L'Apprenti millionnaire" est loin d'être le seul film mettant un scène une "relation" et/ou un baiser entre un adulte et un enfant. Dans "Entretien avec un vampire", Kirsten Dunst, 11 ans, se voit recevoir un baiser de la part de Brad Pitt, 30 ans. Une scène que l'actrice a trouvé "dégoûtante". Natalie Portman également, révélée à 12 ans dans "Léon", où elle entretient un rapport très ambigu avec Léon, le personnage de Jean Reno. "C'est un film qui est toujours aimé, et les gens m'en parlent plus que presque tout ce que j'ai jamais fait, et il m'a donné ma carrière; mais quand vous le regardez maintenant, il a définitivement des aspects malaisants", a reconnu l'actrice auprès du Hollywood Reporter, en 2023. Des scènes qui paraissent invraisemblables aujourd'hui.

À lire aussi :

>> Kirsten Dunst se confie sur son premier baiser à 11 ans avec Brad Pitt, 30 ans : un souvenir marquant et "dégoûtant"

>> Anne Hathaway a dû embrasser une dizaine d'acteurs pour un "test d'alchimie" lors d'un casting

>> Zendaya en a assez qu'on la questionne sur ses baisers à l'écran : "Si quelqu'un d'autre était là, on ne lui poserait sûrement pas la question"