Arnaque aux panneaux solaires : ne tombez pas dans ce piège de plus en plus fréquent

Vous avez prévu d’installer des panneaux solaires chez vous ? Attention à éviter certaines arnaques.

Arnaque aux panneaux solaires : ne tombez pas dans ce piège de plus en plus fréquent (Crédit : Getty Images)

C’est bien connu, les escrocs savent s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français pour mieux les tromper. Par exemple, le boom des voitures électriques dans l’Hexagone à incité les malfrats à s’intéresser aux bornes de recharge pour en pirater certaines. Autre escroquerie en vogue actuellement : l’arnaque aux panneaux solaires, rapporte RMC. Avec la hausse spectaculaire du coût de l’énergie depuis trois ans, les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leurs toits. Les aigrefins l’ont bien compris et rôdent pour ferrer leurs proies.

Le scénario est quasi immuable. Les propriétaires sont démarchés par téléphone ou à domicile par des sociétés peu scrupuleuses pour une simple étude de faisabilité. Après avoir présenté les avantages des panneaux solaires et renseigné sur les différentes aides possibles, le commercial propose de signer un document préparatoire. Les victimes s’exécutent sauf qu’il s’agit en réalité d’un bon de commande qui les contraint à payer. C’est exactement la mésaventure racontée par un couple de sexagénaires à nos confères de Ouest-France. Alors qu’il pensait s’engager pour une étude de faisabilité, le couple a signé un "contrat de prestation de services". "En aucun cas, il était question d’engagement ferme", insiste Gilbert Tréguier au quotidien régional. Avec cette signature, les sexagénaires se retrouvent liés avec un prêt de plus de 40 000 euros à rembourser et des travaux qui devaient débuter sans leur accord. Heureusement pour eux, le contrat a pu être annulé après de nombreuses "nuits blanches" grâce à l’intervention de l’UFC-Que Choisir.

Le couple breton est loin d’être le seul à s’être fait piéger de la sorte. Une habitante de la région de Toulouse, dont l'histoire est rapportée par TF1 l'automne dernier, a vécu une expérience similaire. Démarchée par une entreprise, elle a investi 39 500 euros dans une installation censée lui rapporter de l’argent sur le long terme. Depuis, l’entreprise intervenante chez elle fait la sourde oreille et la victime attend toujours son retour sur investissement. "Ils font plein de promesses, que j'allais gagner de l'argent en revendant ma surconsommation, que j'allais avoir une aide de l'État, en l'occurrence 9045 euros", souffle la victime.

À LIRE AUSSI >> Arnaque aux fruits : attention à cette escroquerie qui vise les personnes âgées

Pour ne pas tomber dans le panneau, fuyez comme la peste les entreprises qui cherchent à vous contacter directement au téléphone puisqu'elles sont dans l'illégalité. En effet, la loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. "La DGCCRF rappelle aux consommateurs ayant contracté avec des professionnels en méconnaissance de l’interdiction du démarchage téléphonique qu’ils peuvent exercer une action auprès du juge civil dans le but de faire annuler leur contrat", alerte le site du ministère de l’Économie.

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire des travaux, n’attendez pas que le professionnel vous choisisse et faites le premier pas. Autre conseil pour éviter le traquenard : consultez avec la plus grande attention les avis en ligne laissés par les clients ou les éventuelles victimes. Pensez aussi à demander l’avis de vos proches pour obtenir les coordonnées d’un professionnel sérieux. Le bouche-à-oreille reste encore le meilleur remède contre les arnaques.